Skip to main content

Bonot Opticiens organise en novembre un grand concours de jeux vidéo sur borne arcade, à l’ancienne. Et parce que chez Bonot on aime lier les générations, on fait remporter au vainqueur la toute nouvelle Playstation 5 !
C’était l’occasion de revenir sur l’impact des jeux-vidéos dans nos vies. Accrochez vos ceintures et allumez vos PC, décollage imminent pour ces mondes virtuels qui nous amusent tant.

1. Les jeux vidéo, si mauvais que ça ?

Les jeux vidéo ont souvent pâti d’une mauvaise presse concernant leur conséquence sur la santé et le bien-être de ses utilisateurs.
Jugés trop violents ou abrutissants par le passé, les jeux vidéo semblent aujourd’hui moins subir cette image du « vilain petit canard » des activités de loisir.

En effet en 2020, des chercheurs de l’université d’Oxford ont mené une étude qui met en lumière la capacité des jeux-vidéos à avoir un effet positif sur le bien-être et donc la santé mentale des joueurs.
L’étude montre que le plaisir éprouvé par le joueur suite aux expériences et liens sociaux proposés par les jeux vidéo participent à son bien-être général.

Alors à vos manettes si vous aimez ça ! Bonot Opticiens vous accompagne dans votre passion, et c’est aussi notre devoir de vous présenter les risques que présentent les jeux vidéo pour vos yeux et de vous donner quelques conseils.

2. Attention à vos yeux !

Les jeux vidéo peuvent participer à votre bien-être mais ils peuvent aussi avoir quelques répercussions nocives pour vos yeux. Rassurez-vous, ces derniers peuvent facilement être limités voire évités.
Il suffit de les identifier :

Sécheresse oculaire

Vous êtes en plein « game » et votre concentration est à son paroxysme. Tous vos sens sont en alerte, dirigés vers votre écran et votre partie en cours. Vous êtes tellement concentrés que vous en oublier de cligner des yeux ! Au sens littéral du terme.

Le clignement est pourtant essentiel à la bonne santé de vos yeux. Il en assure l’humidification. En oubliant de cligner des yeux pendant un certain temps, vous pouvez ressentir une sensation de démangeaison, de grain de sable dans l’oeil ou de sécheresse : ce sont les symptômes d’une sécheresse oculaire.

Amis gamers, pensez à cligner des yeux pendant vos parties. Il suffit de le faire quand vous êtes à couvert ;).

Computer Vision Syndrome (fatigue oculaire digitale)

Ce syndrome regroupe des problèmes/gênes relié(e)s à vos yeux et votre vision suite à une exposition prolongée aux écrans.
Les écrans sollicitent votre vision de près. En d’autres termes, vos yeux doivent constamment « faire le focus » sur votre écran et cela sollicite des muscles particuliers.

Imaginez rester en position de chaise et solliciter vos jambes en permanence : oui, ça fait mal aux jambes au bout d’un certain moment, peu importe notre forme physique. Pour nos yeux c’est exactement la même chose.

Rajoutez à cela les mouvements perpétuels de votre pupille pour analyser chaque recoin de votre écran lorsque vous jouez à un jeu.

Pour contrer ce syndrome, faites des pauses dans vos sessions jeux vidéo. Entre deux « games », essayez de regarder au loin le plus longtemps possible.
Essayez aussi d’optimiser votre espace pour jouer : un bon éclairage ambiant, un écran pas trop près des yeux et une position confortable pourront réduire la fatigue visuelle éprouvée suite aux jeux vidéo.

La lumière bleue

Nous avons déjà évoqué les impacts nocifs de la lumière bleue et les solutions pour y pallier. Retrouvez notre article les concernant juste ici :

https://bonot-opticiens.com/les-yeux-dans-les- bleus-mais-loin-de-la-lumiere-bleue/

3. Sortez un peu

Notre meilleur conseil reste de savoir aussi sortir de ces mondes virtuels. L’étude mentionnée plus tôt met en avant le bien-être ressenti par des joueurs qui lancent leur console par réel plaisir de jouer, et non par pour fuir notre monde.

Les jeux vidéo peuvent donc avoir un effet positif sur nos vies, à nous de savoir les gérer. Comme dans tout plaisir, les excès sont souvent nocifs.

Cultiver d’autres loisirs, entretenir ses liens sociaux et amicaux, maintenir une bonne hygiène de vie sont autant de vertus et de plaisirs qui peuvent bien-sur cohabiter avec les jeux vidéo ; Le tout est dans l’équilibre.

Leave a Reply