Skip to main content

La myopie, c’est quoi ?

En quelques mots…

La myopie n’est pas une maladie mais un trouble de la vision qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin. Affectant environ un tiers des adultes en Europe et en Amérique du Nord, la myopie est le défaut visuel le plus répandu, et sa prévalence ne cesse d’augmenter.

Elle apparaît généralement à l’âge scolaire (dans l’enfance ou l’adolescence) et elle évolue jusqu’au début de l’âge adulte, où elle a tendance à se stabiliser. Certaines myopies fortes, appelées myopies « maladies », évoluent malheureusement toute la vie.

Il existe différents niveaux de myopie variant d’un sujet à un autre qui se traduisent par une pénalisation visuelle plus ou moins importante. Les myopes « légers » ne sont pas obligés de corriger leur myopie en permanence mais seulement dans des situations à risques ou nécessaires comme conduire, aller au cinéma, etc… D’autres auront une vision très détériorée, même de près.

En ophtalmologie, la gravité des anomalies de la réfraction (dont fait partie la myopie) est mesurée en dioptries. Par convention, le degré de myopie est décrit avec un signe « moins », allant par exemple de -0,25 à -2,50 dioptries pour les myopies légères, – 2,75 à -6 dioptries pour les myopies moyennes, -6 dioptries et au-delà pour les myopies fortes.

Qui est touché ?

La prévalence de la myopie dans les différentes populations varie selon l’âge, l’origine géographique, et l’environnement. En France, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), 29% de la population serait myope. C’est également le chiffre que l’on retrouve en Amérique du Nord.

En revanche, les pays asiatiques sont plus touchés : 80 à 90% des enfants d’âge scolaire sont myopes dans certaines régions urbaines de Chine, à Taiwan, à Hong Kong, au Japon, ou encore en Corée du Sud. Parmi eux, 10 à 20% sont atteints de myopie forte, qui peut entraîner des complications graves.

Selon plusieurs estimations, 2,5 milliards de personnes (un tiers de la population mondiale) seront myopes en 2020, contre 1,6 milliard aujourd’hui.

Dans un œil normal, l’image des objets est projetée sur la rétine (une sorte de « film photographique » situé au fond de l’œil). La cornée et le cristallin, les lentilles présentes à l’avant de l’œil, ont pour rôle de produire une image nette sur la rétine.

En cas de myopie, le point de netteté ne se trouve pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci. Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long. On parle alors de myopie axile.

Plus rarement, une courbure excessive de la cornée peut aussi être en cause. Dans tous les cas, l’image des objets éloignés apparaît floue, car le cristallin ne peut pas compenser.

Les causes de la myopie sont à la fois génétiques et environnementales, mais elles ne sont pas très bien connues. Jusqu’ici, plus de 20 régions génétiques ont été identifiées et pourraient abriter des gènes impliqués dans la myopie. Selon certaines études, plus de 70 gènes joueraient ainsi un rôle dans les anomalies de la réfraction. Certains de ces gènes codent pour des facteurs de croissance, ou encore pour des éléments de la matrice oculaire.

Cependant, alors que la prévalence de la myopie de par le monde ne cesse d’augmenter, les chercheurs constatent que les facteurs environnementaux jouent également un rôle important dans le développement de ce trouble visuel. Selon une étude récente4, le manque d’exposition à la lumière naturelle du soleil perturberait la croissance de l’œil et pourrait favoriser la myopie. Les modes de vie actuels (jeux vidéos, lecture, écrans, peu d’activités extérieures, etc…) seraient donc à éviter au maximum.

lunettes myopie

Les causes et symptomes

Les causes de la myopie

La myopie est habituellement une question de génétique.

Si vous êtes myope, montrez-vous vigilant vis-à-vis des premiers signes avant-coureurs de la myopie progressive chez vos enfants. Faites régulièrement contrôler leurs yeux car la myopie commune apparaît généralement lorsque l’on est encore jeune. Beaucoup d’enfants myopes développent ce trouble dès leur tendre enfance et leur myopie s’aggrave d’année en année jusqu’au début de la vingtaine.

D’autres raisons viennent justifier le développement de la myopie. Vous vous souvenez quand vos parents vous disaient de ne jamais vous asseoir trop près de la TV ? Le fait de fixer un écran d’ordinateur pendant de longues heures ou de lire dans un endroit peu éclairé – tout ce qui fatigue les yeux en somme – peut avoir un rôle à jouer.

Personne ne connaît les causes exactes de la myopie à l’heure actuelle, mais nous savons beaucoup de choses à son sujet.

Le problème de la myopie survient lorsque la lumière qui pénètre dans nos yeux converge devant la rétine et non pas sur la rétine, comme cela est le cas lorsque l’œil fonctionne normalement.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les causes possibles de la myopie, nous pouvons examiner les différentes solutions qui permettent de la corriger.

Les symptômes

  • une baisse de l’acuité visuelle de loin (le terme « loin » est relatif. La vue peut commencer à se brouiller à partir de quelques dizaines de centimètres de distance dans les cas d’une forte myopie) ;
  • une nécessité de se rapprocher pour voir plus net (c’est l’un des signes bien reconnaissables de la myopie débutante) ;
  • une difficulté à voir lors de la conduite automobile, ce qui est particulièrement dangereux pour soi et pour autrui ;
  • parfois des maux de tête.

La myopie faible apparaît progressivement. Les objets éloignés paraissent flous, alors que les objets proches restent parfaitement nets.

Généralement, les enfants ou adolescents myopes ont du mal à lire ce qu’il y a écrit sur le tableau lorsqu’ils sont assis au fond de la classe. Lire des panneaux éloignés ou des noms de rue devient difficile.

La myopie maladie, ou myopie forte, débute plus précocement dans l’enfance. Elle évolue rapidement, toute la vie, et ne se stabilise pas à l’âge adulte. Elle peut atteindre – 30 dioptries. C’est surtout ce type de myopie qui risque d’entraîner des complications (décollement de la rétine, glaucome, cataracte précoce, cécité).

vision troubles opticiens

Comment traiter ?

Peut-on prévenir la myopie ?

Aucune méthode validée scientifiquement ne permet d’éviter ou de ralentir la progression de la myopie et aucun essai clinique concluant n’a été publié, bien que plusieurs médicaments aient été testés, dont des médicaments dits « anti-muscariniques ».

Bien qu’aucune étude ne montre qu’il soit possible de prévenir la myopie, il semble que les enfants qui jouent beaucoup dehors soient moins enclins à devenir myopes.

Il est donc recommandé de trouver un équilibre entre les activités extérieures et les activités de type lecture ou jeux vidéo, ne serait-ce que pour le bien-être général et la santé physique de l’enfant.

Les personnes myopes doivent bénéficier d’un suivi ophtalmologique régulier pour réajuster comme il se doit la correction visuelle si la vue change, mais aussi pour prévenir les complications graves de la myopie. L’ophtalmologiste procèdera à un examen du fond de l’œil pour s’assurer notamment qu’il n’y a pas de décollement de la rétine.

Quels sont les traitements ?

  • une correction de la vue par lunettes (verres concaves divergents)
  • une correction par lentilles cornéennes (il en existe de nombreuses sortes : souples ou rigides, mensuelles, journalières, ou de plus longue durée)
  • un traitement chirurgical (chirurgie réfractive par kératotomie radiaire ou laser), à condition que la myopie soit stabilisée.

C’est l’ophtalmologiste qui prescrira des verres ou des lentilles adaptés pour corriger votre vision.
L’opticien peut renouveler l’équipement optique après un examen visuel avec une ordonnance valable 3 ans, sous certaines conditions. L’examen visuel permettra de contrôler la qualité de la vision, le contrôle médical réalisé par le médecin ophtalmologiste préviendra d’éventuelles maladies oculaires.

Les lunettes ou les lentilles seront portées en permanence ou non, selon le degré de myopie. En cas de myopie faible, il ne peut être nécessaire de les porter que lorsqu’on conduit ou qu’on va au cinéma.

Évolution et complications possibles

Dans la plupart des cas, la myopie axile se corrige bien et corrigée, ne pose pas de problème dans la vie quotidienne. Elle se stabilise généralement vers l’âge de 25 ans et ne dépasse souvent pas -6 dioptries.

Cependant, certaines myopies sont évolutives (aussi appelées myopies maladies) et ne se stabilisent pas. Elles nécessitent un contrôle visuel régulier chez un médecin ophtalmologique, et une adaptation de la correction optique fréquente.

De plus, la myopie (surtout lorsqu’elle est forte) est associée à un risque accru de développer des maladies oculaires graves1, notamment :

  • un décollement de la rétine qui peut entraîner une cécité ;
  • un glaucome (détérioration du nerf optique) ;
  • une cataracte (opacification du cristallin) ;
  • une hémorragie de la macula (zone centrale de la rétine).

Enfin, il est important de noter que tous les individus dans le monde ne bénéficient pas d’une correction visuelle adéquate. On estime que 150 millions de personnes sur la planète souffrent de troubles de la réfraction non corrigés, 8 millions d’entre elles étant considérées comme non voyantes.

lunettes vue trouble

La myopie chez l’enfant

Comme on l’a vu précédemment, la myopie est souvent un problème héréditaire. Si vous avez des enfants et êtes vous-même atteint de myopie, il se peut que vous leur ayez transmis ce défaut visuel. Bien entendu, cela n’est pas de votre faute, mais vous devez veiller à l’apparition de certains signes chez vos enfants (maux de tête, approcher les livres de leurs yeux pour lire, fatigue visuelle, etc.).

Comme toujours, veillez à consulter le spécialiste de la vue de votre famille à intervalles réguliers.

Si votre enfant est atteint de myopie, le problème ne disparaîtra pas tout seul. Très souvent, il s’aggrave jusqu’à ce que l’enfant franchisse le cap de l’adolescence.

Les chercheurs commencent à penser que de passer plus de temps à jouer dehors – loin de la télévision et des jeux vidéo – pourrait aider à atténuer la myopie chez les jeunes enfants.

Aller jouer au parc avec ses enfants est un bon moyen de renforcer les liens avec eux et, qui sait, de les aider à avoir une meilleure vue !

Si votre vision ou celle de votre enfant semble floue, téléphonez à votre ophtalmologiste pour prendre rendez-vous. Si vous n’en avez pas, demandez l’avis de vos proches ou de vos amis. Rien ne justifie que vous puissiez passer une journée supplémentaire à voir flou !