Les conseils santé visuelle
par Bonot Opticiens.
Les troubles de la vision, ou amétropies, sont des déficiences visuelles dues à un dysfonctionnement du système optique. Pour un oeil sans défaut visuel, dit emmétrope, la vue fonctionne à la manière d’un objectif d’appareil photo.
Ce qu’on regarde passe au travers de la cornée et du cristallin (qu’on peut comparer à la lentille de l’appareil photo). Le cristallin en renvoie l’image sur la rétine. Celle-ci agit comme la pellicule d’un appareil photo argentique. L’image s’imprime sur la paroi rétinienne et est ensuite perçue par le cerveau.
Dans le cas d’une vision sans défaut, le cristallin se bombe plus ou moins afin que l’image s’imprime sur la rétine au niveau du point de focal, permettant au cerveau de percevoir une image nette.
Dans le cas d’un oeil déficient, le système optique composé de la cornée, du cristallin et de la rétine ne fonctionne pas comme il devrait, ce qui cause une vision déformée ou floue, comme c’est le cas lorsqu’on souffre de myopie, d’hypermétropie, de presbytie ou d’astigmatisme.
La myopie, est un trouble visuel commun qui cause une mauvaise vue de loin.
Un oeil myope est un oeil dont le cristallin reste trop bombé en vision de loin. L’image ne se forme pas sur la rétine, mais légèrement avant. Quelqu’un de myope voit donc de manière nette ce qui est proche, et flou ce qui est éloigné.
C’est un trouble visuels très commun. On estime qu’il touchera plus de 50% de la population mondiale en 2050 ! La myopie peut avoir des causes génétiques ou environnementales. En effet, on estime qu’une activité de vision de près importante, surtout à la lumière artificielle sont des facteurs de développement de la myopie.
Heureusement, la myopie se corrige aussi bien avec des lunettes de vue qu’avec des lentilles.
Il est également possible de se faire opérer au laser afin de corriger durablement la myopie. Mais cela nécessite d’abord que la vue se soit stabilisée.
L’hypermétropie, quand l’oeil n’arrive pas à focaliser pour voir de près.
Un oeil est dit hypermétrope lorsque le cristallin focalise l’image derrière la rétine en vision de près. Contrairement à la myopie, l’oeil est capable de corriger ce défaut en faisant un effort de mise au point. L’oeil doit alors s’accommoder en permanence à la vision de près.
C’est cet effort continu de l’oeil pour rapprocher l’image sur la cornée qui engendre chez les hypermétropes une grande fatigue visuelle. C’est un problème visuel essentiellement héréditaire.
L’hypermétropie se corrige avec des verres unifocaux convexes, qui vont réfracter l’image et la rapprocher de la rétine. Pour les personne souffrant d’une hypermétropie légère, des verres de repos peuvent suffire. Ils ne corrigent pas la vue à proprement parler, mais permettent d’éviter à l’oeil de se fatiguer.
Pour les patients de plus de 20 ans dont l’hypermétropie est stable, il est également possible de subir une intervention chirurgicale laser pour corriger l’hypermétropie.
L’astigmatisme, une irrégularité de la cornée qui cause une vision imprécise, de loin comme de près.
Lorsque la cornée est légèrement déformée, plus ovale que ronde, il arrive qu’elle focalise la lumière à différents endroits de la cornée. L’image perçue est alors trouble. L’astigmatisme peut également découlé d’un défaut du cristallin, qui prend la forme d’un ballon de rugby plutôt que d’une sphère.
L’astigmatisme touche environ 15% des français. Cette condition peut s’ajouter à la myopie, à l’hypermétropie ou à la presbytie. Elle se caractérise par une perte de netteté et confusion de la perception. Les astigmates ont du mal à différencier les P et les F, les M et les H…
C’est un trouble visuel qui se corrige par le port de verre unifocaux dit toriques, qui compensent la mauvaise courbure du cristallin ou de la cornée. Cette déformation suit un axe précis appelé orientation. L’angle d’orientation permet de corriger l’astigmatisme avec des verres de lunettes ou des lentilles.
La presbytie, une déficience visuelle liée au vieillissement de l’oeil.
La presbytie est un trouble visuel lié au vieillissement de l’oeil. Avec le temps, le cristallin perd de sa souplesse, rendant l’accommodation à la vision de près plus difficile. La presbytie se fait généralement sentir aux alentours de 45 ans. Elle va évoluer rapidement pendant une vingtaine d’années avant de se stabiliser. Entre 45 et 65 ans, il est donc nécessaire de faire contrôler sa vue régulièrement afin d’adapter sa correction au mieux.
Les verres progressifs permettent de traiter la myopie, l’astigmatisme, couplée à la presbytie avec un seul équipement. Ce sont des verres complexes ou multifocaux qui ont une correction différente selon où le regard est dirigé. Ce principe s’applique également aux lentilles multifocales.
La presbytie est tout à fait normale. Elle s’ajoute aux autres troubles visuels dont souffre le patient. Il est donc possible d’être myope et presbyte, hypermétrope et presbyte ou astigmate et presbyte. La presbytie ne peut pas être soignée, mais il est tout à fait possible de porter des lunettes, voire des lentilles ou de se faire opérer afin de conserver un confort visuel malgré l’âge.
La chirurgie laser n’enraye pas la progression de la presbytie, mais elle peut permettre de continuer à voir confortablement de près sans avoir à porter des lunettes.
La basse vision, mauvaise vue, quand les lunettes ne suffisent plus.
Lorsqu’une personne est dotée d’une acuité visuelle inférieure à 3/10, ou souffre d’atteinte visuelle, on considère qu’elle est atteinte de basse vision. Dans ce cas, le port de lunettes ne permet pas de compenser les troubles visuels.
La basse vision est souvent caractérisée par l’apparition de taches ou des déformations plus ou moins importantes. Ce trouble visuel est souvent lié à une défaillance de la rétine. Les pathologies les plus courantes en cas de basse vision sont les DMLA, ou Dégénérescences Maculaires Liées à l’Âge, les dégénérescences rétiniennes, les glaucomes, typiques d’une vision tubulaire, avec un champ de vision rétrécis, ou encore le décollement de la rétine, qui survient après un traumatisme rétinien ou une maladie occulaire.
La basse vision est plus répandue chez les personnes âgées mais des personnes de tous âges peuvent en souffrir dans le cas d’une maladie oculaire. L’opticien optométriste travaille alors en équipe avec l’ophtalmologiste et l’orthoptiste afin de prendre en charge au mieux la basse vision.
Le rôle de l’opticien est alors de proposer une aide visuelle si la médecine ne peut pas augmenter l’acuité visuelle. Il apporte un conseil et un soutien pour permettre au patient de conserver le plus possible son autonomie de vie. Avec son patient, l’opticien cherche la meilleure correction possible. Les lunettes spécialisées basse vision et les loupes permettent souvent une vison plus nette et un grossissement efficace. Dans certains cas, les systèmes vocaux MyEye et MyReader, des éclairages spécifiques, Kepler, des loupes électroniques ou des téléagrandisseurs peuvent également être mis en place.
Les lentilles de contact, plus discrètes et plus adaptées à certaines activités.
Les lentilles de contact sont une très bonne alternative aux lunettes de vue. Les lentilles peuvent corriger les troubles visuels tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ainsi que la presbytie. Elles sont disponibles sous différentes marques, matériaux, types et géométries.
Elles permettent de corriger votre vue de manière plus discrète et parfois plus pratique que les lunettes de vue. Elles peuvent très bien être portée dans le cadre d’une activité physique, pour se baigner ou au quotidien. Selon l’usage que vous en faîtes, vous pouvez préférer des lentilles journalières, qui se jette le soir venu, ou des lentilles mensuelles, que vous pouvez porter tous les jours pendant un mois.
Si le port de lentilles de contact à de nombreux avantages, il est également légèrement plus contraignant, notamment en matière d’hygiène oculaire et d’adaptation. C’est pourquoi nos opticiens vous propose des lentilles d’essaie afin de trouver le modèle qui vous convient. Nous vous accompagnons également pour la manipulation de vos lentilles afin d’apprendre à les mettre, à les enlever, et connaître les bons gestes et les bonnes pratiques d’hygiène à mettre en place.
Une fois que vous avez trouver les lentilles idéales, vous pouvez les commander très simplement par mail ou par téléphone. Vos lentilles peuvent ensuite vous être livrées chez vous directement, ou en magasin selon vos préférences.
Optique enfant : une vision d'aigle pour vos zozios.
Bonot Opticiens, c'est également une prise en charge optique des enfants. Nous vous assurons un équipement parfaitement adapté pour votre petit. Aussi bien dans le diagnostique, que dans l'attitude et la monture.
Jetez un coup d’oeil
+500 avis (4,9 / 5)
Jetez un coup d’oeil