Skip to main content

Notre pays regorge de massifs remarquables, à en prendre plein la vue. Cette année, les yeux seront tournés aussi vers la Chine, où nos champions défendront la France aux Jeux d’hiver 2022.
À cette occasion, et pour toutes les raisons que nous évoquons dans cet article, Bonot Opticiens vous offre la polarisation de vos verres solaires sur l’ensemble du mois de février.

Tout est donc réuni pour déclencher les envies de montagnes et de neige, et nous savons que vous êtes nombreux à en prendre le chemin ce mois-ci.
Ces voyages montagneux ne sont pas anodins pour nos yeux, et Bonot Opticiens vous donne ici les bons conseils pour les préserver et ainsi profiter du paysage.

En route pour les sommets, en toute sécurité

La voiture est chargée, les skis sur le toit et il n’y a que la route qui vous sépare des sommets. Cette dernière étape est éprouvante, se fait souvent de nuit et sollicite votre vue à chaque instant.

C’est pourquoi avant votre départ, nous vous conseillons de nous rendre visite pour contrôler votre vision et votre équipement.

En effet, la nuit, les défauts visuels sont amplifiés. Il est donc important de vérifier que tout soit optimal pour que votre confort visuel et votre sécurité ne soient pas altérés pendant vos heures de conduite.
Pour cela, nous nous assurons que votre monture est bien ajustée, que vos verres soient propres et toujours adaptés à votre vue.

Si votre départ n’est pas imminent, il peut être intéressant de faire contrôler votre vue et corriger d’éventuels légers défauts visuels.
Cela peut avoir un réel impact positif, notamment chez les non-porteurs de lunettes chez qui le réflexe de contrôler sa vue n’est peut-être pas acquis.

Une fois arrivé, attention aux UV

Pour rappel, les rayons ultra-violets représentent une partie du spectre de lumière et sont nocifs pour notre corps bien que les plus dangereux soient filtrés par la couche d’ozone.

Le rayonnement des UV augmente en intensité de 10 % tous les 1000 mètres d’altitude (en gagnant de l’altitude, on se rapproche nécessairement du soleil). Autant vous dire que les UV parisiens ne sont pas les mêmes que ceux des Alpes par exemple !
De plus, et pour ne rien arranger, les étendues de neige blanche reflètent ces UV, qui sont donc presque deux fois plus à venir heurter vos yeux.

Plus nombreux et plus intenses, ils peuvent donc s’avérer dangereux pour vos yeux. Les UV en montagne peuvent notamment causer une ophtalmie des neiges, en d’autres termes un « coup de soleil » de la cornée. Extrêmement douloureuse, elle pourrait mettre un terme à votre séjour en altitude.

En cas d’expositions prolongées et répétées, les UV peuvent même faciliter l’apparition précoce de la cataracte ou d’un cancer de la peau en bordure de l’œil.

Vous l’aurez compris, à la montagne il est indispensable de protéger ses yeux.
Pour cela, les lunettes de soleil sont votre meilleur atout. Cependant attention, veillez à ce que les verres possèdent la norme « 100%UV » et l’indice « E-SPF® 50+ ». Dans le cas contraire, leur port n’en serait que plus désastreux.
Chez Bonot Opticiens, il n’y a pas de surprises. Tous les verres que nous proposons vous protégeront efficacement contre les rayons UV.

À noter que la teinte du verre et son intensité vous protège uniquement de l’éblouissement et n’ont donc aucune incidence quant aux UV.

Profiter de la montagne, confortablement

Nous en parlions juste avant, l’éblouissement peut considérablement entacher votre séjour à la montagne et ne pas vous laisser profiter des beaux paysages ou visualiser votre trajectoire en ski.

Pour y pallier, il est important de s’équiper de verres solaires et d’en choisir la bonne teinte. Il peut aussi être judicieux de choisir des verres polarisés pour limiter la réverbération.

Des verres solaires peuvent évidemment être montés sur n’importe quelle monture, sportive ou beaucoup plus chic. Cependant, saviez-vous qu’il est aussi possible de choisir les verres de son masque de ski ?
Vous pouvez en effet choisir la teinte et la polarisation du verre de votre masque. Mieux encore, vous pouvez l’adapter à votre vue. Cela vous agrandirait nettement le champ (de poudreuse) des possibles non ?

Nous vous offrons la possibilité d’accéder à tous ces services chez Bonot Opticiens, car votre confort visuel nous est primordial au travail comme en vacances.

Vous avez maintenant toutes les clés pour prendre soin de vos yeux en altitude et en prendre plein les mirettes en toute sérénité ! N’hésitez pas à nous rendre visite avant votre départ, nous serons ravis de vous accompagner dans le choix de vos équipements.

Leave a Reply