Expert en Vision de l’Enfant


Suivez les conseils d’un spécialiste pour la vue de votre enfant

Un enfant qui voit bien est un enfant qui s’épanouira dans sa vie personnelle et scolaire. C’est pourquoi, dans l’enseigne Bonot Opticiens nous mettons un point d’honneur à chouchouter la vue de votre bout de chou ! Nos équipes sont spécialisées dans la prise en charge et l’équipement optique pour enfants.

Quel suivi pour la vue des enfants ?

Il est très important de dépister un enfant dès son plus jeune âge afin de pouvoir compenser ou corriger ses problèmes visuels.
En effet, la vue d’un enfant ne cesse d’évoluer de sa naissance à l’âge de ses 15 ans environ. Si certains problèmes visuels ne sont pas pris à temps, ils peuvent être irréversibles ; alors que lorsqu’ils sont détectés à temps, l’enfant pris en charge peut récupérer son acuité visuelle.
Les dépistages sont d’autant plus importants qu’un enfant ne verbalise pas forcément le fait qu’il voit mal. C’est donc à ses parents d’être vigilants et de l’emmener en cas de doute consulter un ophtalmologiste.
D’une manière générale, si votre enfant ne présente pas de signe particulier de problème d’acuité, s’il n’y a aucun antécédent familial ou si encore votre enfant n’est pas prématuré, les visites obligatoires post-naissance sont largement suffisantes afin de découvrir un problème visuel.
Ces visites doivent être faites les premiers jours de l’arrivée de bébé, puis à 9 mois et à 2 ans par un ophtalmologiste.
Si lors de ces tests visuels un doute subsiste, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologiste.
Une fois l’enfant scolarisé, une visite tous les 2 ou 3 ans suffit, sauf si vous constatez les troubles suivants :

  • Problème de concentration
  • Difficulté à la lecture
  • Maux de tête fréquents
  • Difficulté de lecture au tableau
  • Un enfant qui n’aime pas lire et qui se fatigue plus que les autres

Comment bien choisir la paire de lunette de mon enfant ?

Vous l’avez compris, trouver la bonne lunette pour votre enfant est primordiale.

Matériaux, forme du visage et de l’œil, position et forme du nez, écart pupillaire, longueur des branches ….sont un ensemble d’éléments à prendre en considération afin de trouver l’équipement optique adapté aux besoins visuels et esthétiques de votre enfant.

Toute notre équipe est spécialisée afin de vous accompagner au mieux vous et votre enfant dans le choix de la monture idéal en terme de style mais aussi de technique.

aide au choix de lunettes enfants sceaux

Comment protéger la vue de mon enfant des écrans ?

Nouvelle tendance des dernières années, nos enfants sont de plus en plus devant des écrans.

Ordinateurs, téléphone portable, tablettes, consoles … dispensent une lumière bleue qui lors d’une exposition prolongée peuvent engendrer une fatigue visuelle  . En plus de ces lumières, le fait d’être devant un écran fait que votre enfant cligne moins des yeux et sollicite plus que normalement sa vision de près.

Tous ces éléments peuvent fatiguer visuellement votre enfant.

Nous vous invitions à venir discuter avec nos équipes de ces problématiques afin de trouver la solution la plus adapter afin de protéger au mieux la vue de votre enfant.