Spécialiste Basse Vision


aide pour basse vision

 

 

Lorsque la vue n’est plus améliorable avec des équipements classiques (lunettes, lentilles de contact …), il est possible de s’équiper d’aides visuelles permettant d’optimiser la vision restante et de retrouver de l’autonomie.

On parle alors de basse vision dès que l’acuité visuelle est inférieure à 3/10ème.

Cette malvoyance peut toucher tout le monde, on la retrouve cependant plus spécifiquement sur des personnes de plus de 50 ans.

Quelles sont les symptômes de la basse vision ?

champs visuel

Les personnes touchées par cette très faible acuité visuelle peuvent être gênées de différentes façons. En effet, la basse vision peut se reconnaître à partir de différents signes significatifs comme :

  • Une très forte sensibilité à la luminosité et la lumière
  • Une diminution ou perte du champ visuel
  • Une vision floue
  • Un champ visuel perturbé par des tâches (scotomes)
  • Une vision en tunnel
  • Déformation des lignes droites avec le test d’Amsler ci-dessous

Quelles solutions contre la malvoyance ?

lunette basse vision

En fonction de chaque problématique (DMLA, glaucome, rétinopathies, cataractes…), nous travaillons en étroite collaboration avec des ophtalmologistes, orthoptistes et des associations pour proposer des solutions les plus adaptées possible. Celles-ci peuvent aller de la loupe classique aux systèmes vocaux MyEye et MyReader, en passant par des éclairages spécifiques, Kepler, loupes électroniques et téléagrandisseurs.

Pour toutes ces solutions, nous pouvons prêter le matériel d’aide visuelle afin que la personne malvoyante puisse le tester dans son environnement. Nous nous engageons également à installer à domicile les téléagrandisseurs et en assurons l’entretien. Enfin, nous nous déplaçons volontiers chez les personnes à mobilité réduite afin d’effectuer tests et appareillage optique.

lunette de vue basse vision