Skip to main content

Il est temps des grands chassé-croisés comme dirait bison futé et vous serez encore nombreux à prendre la route cette année pour rejoindre votre lieu de vacances.

Bonot Opticiens vous rappelle les indispensables pour que cette route se passe bien pour vos yeux.

Que dit le code de la route ?

La vision est un sens indispensable à la conduite. 90% des informations passent par vos yeux quand vous êtes au volant ; ils vous permettent d’appréhender, d’anticiper et de réagir.

Une bonne vision assure une meilleure prise d’information et un temps de réaction plus bref. Elle est donc indispensable à votre sécurité, d’autant plus que la conduite la met à rude épreuve :

  • Vision de loin, pour regarder à l’horizon donc la route et ses usagers.
  • Vision de près, pour garder un oeil sur les informations de votre tableau de bord.
  • Vision périphérique, pour des prises d’informations latérales sans bouger les yeux.
  • Vision binoculaire, pour évaluer les distances, reliefs et profondeurs.

Pour toutes ces raisons, le code la route exige une vision minimum de 5/10ème pour les deux yeux réunis pour passer le permis de conduire. En dessous, il est obligatoire de porter un équipement correcteur et le permis en portera la mention.

Un manque à cette obligation vous expose à une amende de 135€. Sachez aussi qu’il est obligatoire d’avoir un second équipement à disposition dans votre véhicule.

Nos conseils pour un confort et une sécurité accrue

Bien que vous ayez une vision suffisante pour conduire sans équipement, vous ressentez peut-être une fatigue visuelle lorsque vous conduisez. Laissez-nous vous donner quelques conseils.

Faites des pauses.

La sécurité routière conseille de s’arrêter toutes les deux heures, ces pauses servent notamment à reposer vos yeux mis à rude épreuve lors de la conduite.

Une petite correction n’est pas anodine.

N’hésitez pas avant de partir à faire contrôler votre vue (Tous nos magasins peuvent s’en charger, vous pouvez même prendre rendez-vous sur internet). Il se peut que vous ayez besoin d’une légère correction. Il se peut aussi que vous trouviez cela dérisoire cependant ces petits défauts de vision peuvent vous porter préjudice sur le long terme et vous fatiguer bien plus vite lorsque vous sollicitez vos yeux.

Corriger ces petits défauts s’avère bien plus confortable pour les longs trajets, bien plus sécuritaire aussi pour vous et les usagers de la route.

Contrôlez la luminosité qui impacte vos yeux.

Au même titre que les petits défauts de vue, le soleil et sa forte luminosité fatigue vos yeux bien plus vite. Pensez à emporter avec vous une paire de lunettes de soleil, idéalement adaptée à votre vue pour faire d’une pierre deux coups.

La nuit aussi peut vous portez préjudice. La faible luminosité augmente l’effet de vos défauts visuels. Pensez donc à bien portez vos lunettes la nuit. Si même avec vos lunettes vous n’êtes pas à l’aise, nous proposons des lunettes spéciales pour la conduite de nuit, elles augmentent notamment les contrastes.

N’hésitez pas non plus à remettre votre trajet au lendemain si vous supportez mal l’obscurité et les feux des usagers.

Voilà les conseils de Bonot Opticiens veut vous donner avant de prendre la route. Pour une préparation optimale, passez-nous voir en boutique pour contrôler votre vue ou nous parler de vos gênes lorsque vous êtes au volant.

Contrôlez aussi le bon fonctionnement et la propreté de votre véhicule.

Passez d’agréables vacances, soyez prudents. On vous souhaite d’en prendre plein les yeux.

Leave a Reply