Skip to main content

Attention les yeux !

Ah ça y est… Le mauvais temps semble s’éloigner, le soleil pointe le bout de son nez et nous n’avons tous qu’une envie : profiter, sortir et bronzer.

Qu’il est bon de sentir sa peau se réchauffer au contact des rayons du soleil. Cependant vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut aussi s’en protéger. Et si vous ne mettez pas encore de crème solaire alors de jolis mais douloureux coups soleil de chargeront de vous rappeler les risques du soleil concernant votre peau.

Il est assez intuitif de penser à protéger sa peau donc ; Mais ce n’est pas notre domaine et nous voulons vous alerter sur les risques du soleil pour vos yeux, les mêmes qui vous permettent d’apprécier les paysages de vos vacances.

Les risques du soleil

Le soleil envoie des rayons UV (ultra-violets) et il en existe différents types. La couche d’ozone nous protège des plus dangereux : les UVC. Cependant les UVA et UVB viennent bien jusqu’à nous, notre peau et nos yeux.

Les rayons UV transportent avec eux de nombreux risques pour nos yeux.

Premièrement, les rayons UV accélèrent le vieillissement des cellules de nos yeux en les atteignant. Cela favorise l’apparition de maladie oculaire comme la cataracte.

Ensuite, dans des conditions extrêmes (plein été, haute montagne, neige…), les rayons UV développent des réactions inflammatoires : un véritable coup de soleil de l’œil qu’on appelle « ophtalmie ». Elles se traduisent par une sensation de sécheresse oculaire, sensation de sable dans l’œil, gonflements et douleur au contact de la lumière.

La succession d’ophtalmies peut avoir de grave conséquences sur les yeux.

Comme si ce n’était pas suffisant, le soleil et ses UV peuvent aussi provoquer des cancers, mélanomes sur les paupières ou l’apparition d’excroissances sur la surface de l’œil comme le pinguécula ou le ptérygion.

« Décidément, je me demande si je ne vais pas annuler mes vacances… » Eh bien non ! Rassurez-vous et quitter cette page de remboursement de billets ! Au même titre que la crème solaire qui protège votre peau des risques qu’elle encoure, il est évidemment possible de protéger ses yeux.

Comment se protéger du soleil ?

Sans surprise, la meilleure façon de protéger ses yeux du soleil… c’est de mettre des lunettes de soleil ! Oui c’est assez évident et la crème solaire dans les yeux, ça pique.

Cependant, encore faut-il que les lunettes que vous portiez vous protègent bien, notamment leurs verres qui est la seule véritable barrière entre le soleil et vos yeux.

Le plus important c’est donc la qualité du verre et pour le vérifier il suffit de regarder la norme qu’il porte. Il est impératif qu’il porte l’indice E-SPF®, cette mention indique que les verres protègent bien contre les UV. Cet indice est décliné de 10 à 50+, nous vous conseillons de prendre minimum E-SPF® 35.

Attention, ne vous fiez pas à la teinte des verres, celle-ci ne sert qu’à réduire la gêne de l’éblouissement. Ainsi, un verre de mauvaise qualité et très foncé peut s’avérer très dangereux : votre rétine sera plus dilatée à cause de la teinte mais les UV ne seront pas arrêtés, les risques sont alors démultipliés.

De manière générale, la teinte de vos solaires relèvent de votre confort, vos habitudes et vos goûts. Le point essentiel est de vérifier la bonne protection aux UV des verres que l’on vous propose. Chez Bonot Opticiens, tous nos verres sont de hautes qualités et possèdent donc logiquement les normes anti-UV mentionnées ci-dessus.

Quelques conseils supplémentaires

Porter vos lunettes de soleil même par temps couvert, surtout si vos yeux ont déjà certaines sensibilités. En effet, une majorité des UV traverse les couches nuageuses.

Par conditions extrêmes, préférez des lunettes enveloppantes et porter une casquette ou un chapeau. Ces accessoires sont autant de barrières qui peuvent séparer vos yeux du soleil.

Dernier conseil et pas des moindres, tant qu’à faire choisissez une monture solaire qui a la classe 😎, profitez de vos vacances, du soleil mais restez vigilants !

Leave a Reply