Skip to main content

La journée Mondiale pour la vue a lieu le 14 octobre cette année et il nous est primordial de vous sensibiliser à l’importance de faire contrôler votre vue, comment le faire et vous offrir une solution simple et gratuite pour l’occasion ?

Pourquoi faire contrôler sa vue ?

Votre confort visuel au coeur de votre vie

C’est une évidence, nos yeux sont au centre de nos vies et nous permettent d’évoluer dans la société en communiquant, échangeant, observant. Ils ne cessent de vous faire percevoir le monde qui vous entoure.

Cet effort constant n’est pas anodin, surtout lorsqu’on ajoute l’utilisation et consommation massive des écrans qui ne cessent de croitre. Ces derniers sollicitent la vision de près qui demande un effort supplémentaire pour nos yeux.
Nos yeux se fatiguent donc inévitablement pouvant souvent entraîner de légers troubles visuels, parfois certains plus conséquents.

Concernant ces légers troubles ; Vous est-il déjà arriver d’avoir une sensation de fatigue ou de sécheresse oculaire ? De mettre plus de temps à voir un objet net ? D’être sujet à des migraines ?

Tous ces petits désagréments peuvent être liés à de légers troubles visuels. Les corriger peuvent rendre votre vision et donc votre quotidien bien plus confortable.
Contrôler sa vue permet d’identifier ces troubles ou de suivre leur évolution pour les corriger de manière optimale.

Cela permet de vous mettre dans les conditions idéales pour vivre pleinement, sans gêne ni fatigue entravante.

Prévenir les risques liés à votre vision

Les contrôles de vue permettent aussi et surtout de prévenir des troubles bien plus conséquents et handicapants. Suivre l’évolution de la vision permet de mieux la connaître et de la préserver.

Un simple contrôle de vue permet donc de détecter une potentielle Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). C’est la principale cause de malvoyance chez l’adulte de plus de 50 ans dans les pays industrialisés.
Un examen de vue approfondi peut même diagnostiquer un diabète ou un cancer.

Notez qu’à partir de 40ans, les maladies de l’oeil et troubles visuels sont multipliés par trois tous les 10ans ; D’où l’importance d’un suivi régulier.

Outre les risques strictement liés à votre vision, certains troubles visuelles non-corrigés peuvent avoir de terribles conséquences. C’est notamment le cas concernant la sécurité routière. On estime que 6 millions de conducteur sont mal ou non corrigés. Cela augmente la fatigue au volant, le temps de réaction et la mauvaise perception qui constitue une source de risques facilement évitables.

A quelle fréquence est-il recommandé de se faire contrôler ?

Pour votre confort, votre santé et votre sécurité il est donc primordial de prendre soin de ses yeux et faire contrôler sa vue.
Cette dernière évolue sans cesse mais a des intensités différentes au cours de la vie. C’est logiquement que selon l’âge, les recommandations de fréquence de contrôle diffèrent.

Voici un tableau pour avoir un aperçu rapide des recommandations en vigueurs.

Chez l’enfant

Tous les ans

Chez les moins de 45 ans

Tous les 5 ans

Chez les plus de 45 ans

Tous les 2 ans

Atteints de pathologie visuelle

Tous les ans

Notez que les validités des ordonnances coïncident plus ou moins avec ces indications. En général, ces dernières ont une validité de 3ans et sont renouvelables et modifiables dans cette période par les opticiens (hormis contrindication de l’ophtalmologue).

Le rôle de Bonot Opticiens

Un maillon de la chaine de santé visuelle

L’opticien fait partie des « 3 O » qui rassemblent les professionnels de la santé visuelle : les ophtalmologues, les orthoptistes et les opticiens.
Chez Bonot Opticiens, nous accordons beaucoup d’importance à cette facette « santé » de notre métier et voulons être un acteur de proximité de la santé visuelle.

La France compte actuellement 5 900 ophtalmologistes en activité. Par ailleurs, la demande est telle qu’il faut 117 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous (Observatoire Jalma / IFOP 2017).
En tant qu’opticiens, nous voulons rendre l’accès aux contrôles de vue plus simple et plus rapide. Depuis janvier 2016, la loi de modernisation du système de santé nous donne le droit de contrôler votre vue et de renouveler au besoin votre équipement dans la même optique de fluidifier le parcours de santé visuelle.

Nos contrôles sont une opportunité de vérifier que tout évolue dans le bon sens et régler les problèmes mineurs. Nous sommes en étroite collaboration avec les ophtalmologues locaux et en perpétuel lien pour communiquer les contrôles effectués et signaler les anomalies plus importantes.

Il est pour nous absolument nécessaire de préciser que nos contrôles ne se substitue en aucun cas à une visite et examen approfondi chez l’ophtalmologue.
D’ailleurs, nos opticiens n’hésiteront pas à vous rappeler qu’il est impératif de respecter les périodes de rendez-vous chez l’ophtalmologue et d’y effectuer une visite au moins une fois tous les 3 ans. Ils peuvent aussi vous aider à prendre rendez-vous si vous en avez besoin.

Une expertise métier et matériel pour contrôler votre vue

Au fil de l’évolution de notre métier de notre rôle grandissant dans le parcours de santé visuelle, nous avons décidé chez Bonot Opticiens d’acquérir une expertise métier en formant nos opticiens mais aussi d’investir dans du matériel d’une technologie de haute volée (propulsé par Essilor) pour nous permettre de contrôler votre vue avec une précision et une diversité des données la plus pointue possible.

Nous couplons ces contrôles de pointe par des tests de vue plus classiques pour vérifier que les données coïncident bien.

Notre parcours de santé visuelle a évolué chaque année et nous permet de vous offrir aujourd’hui tout le matériel, l’expérience et la connaissance nécessaire pour réaliser un contrôle vue précis, fiable et simple d’accès.

De plus, Bonot Opticiens est membre adhérent de l’Association pour l’amélioration de la Vue (AsnaV). « L’AsnaV se mobilise autour de thèmes de la vie courante qui permettent de sensibiliser la population française à l’importance d’une bonne vision et à la nécessité de la prévention. »

Une mobilisation exceptionnelle du 12 au 16 octobre 2021

A l’occasion de la journée mondiale de la vue, Bonot Opticiens se mobilise et propose exceptionnellement du 12 au 16 octobre 2021 des contrôles de vue gratuits dans ses cinq magasins (Sceaux Rue Piétonne, Sceaux Robinson, Suresnes, La Garenne – Colombes et Paris 7ème)

Nous voulons être acteur dans le dépistage des troubles visuels légers comme plus lourds. Nos yeux sont trop importants pour être négligés et c’est ce credo qui nous motive à offrir notre expertise pendant une semaine.

Il vous suffit de venir en magasin ou de prendre rendez-vous pour encore plus de tranquillité. Appelez-donc le magasin le plus proche de chez vous ou réservez votre contrôle de vue directement sur notre site bonot-opticiens.com.

Leave a Reply