Skip links

Atelier #6 – Choisir ses verres solaires

L’interview de Audrey

Le soleil commence à pointer le bout du nez, quels sont les critères pour bien choisir le verre de ses prochaines lunettes de soleil ?
Pour choisir sa paire de lunette de soleil, on s’intéresse à deux choses : la filtration des rayons UV, donc la protection et la couleur qui vous convient le mieux. Je vous explique tout.

A quoi servent les catégories de verres (0 à 4), contre quoi protègent-elles et comment choisir la bonne ?
Il existe différents stades de protection, classés par catégorie allant de 0 à 4.

Les indices de protection de 0 à 2 sont utilisés pour une luminosité moyenne c’est à dire en ville.

L’indice de protection 3, est pour une grande luminosité. C’est cette catégorie de verres qu’il faut prendre pour aller au soleil, conduire ou pratiquer une activité sportive.

L’indice de protection 4 qui correspond à des verres très foncés. Ils doivent être portés uniquement en cas d’ensoleillement extrême, à la montagne ou à la mer car la réverbération y est importante. Il est strictement interdit de les porter pour conduire un véhicule.

La couleur de mon verre m’apporte-t-elle un confort supplémentaire ?
Le marron accentue les contrastes et les détails et réduit considérablement l’éblouissement.

Le gris diminue la luminosité et intensifie les couleurs tout en les unifiant.

Le vert intensifie les contrastes, limite la fatigue visuelle et ne dénature pas les couleurs.

Les verres de couleur jaune ou orange amplifient eux aussi considérablement les contrastes et le relief. Ils sont surtout utilisés pour la vision nocturne ou par temps nuageux.

Pour toutes les autres couleurs, rose, bleu, violet etc… cela n’a qu’un interêt esthétique.

Le verre est-il entièrement personnalisable quel que soit la monture que je choisis ?
Vous pouvez également personnaliser la teinte de vos verres solaires : par exemple une teinte avec un effet dégradé, ou encore une teinte avec un effet miroir, y ajouter un anti-effet.

Quelque chose à ajouter ?
Il existe aussi des verres polarisés qui apportent pour certains un confort supplémentaire, puisqu’ils bloquent les rayons lumineux dus à la réverbération. Ils protègent donc contre les éblouissements. Avec ces verres le contraste des couleurs et des reliefs est plus élevé. Vous voyez donc toutes les teintes naturelles. Ces verres sont très utilisés par les photographes et les sportifs.

Vous pouvez également opter pour des verres à teinte variable, que l’on appelle les verres photo-chromiques. Ces verres sont au départ des verres clairs qui s’assombrissent automatiquement en l’espace de moins d’une minute lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV et s’adaptent à la luminosité. Puis dès lors que l’exposition aux UV est stoppée les verres s’éclaircissent en moins de deux minutes.

Comme vous pouvez le voir, il existe de très nombreuses sortes de lunettes solaires.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Leave a comment