Skip links

Atelier #4 – Bien nettoyer ses lunettes pour lutter contre le virus

L’interview de Benjamin

Bonjour Benjamin, comment se passe ton confinement ?
Salut Greg, pour le moment cela se passe du mieux possible. J’utilise ce temps en majorité à répondre à des urgences de nos clients et à faire de la téléconsultation, afin d’aider nos clients à réussir à réaliser eux-mêmes des petites réparations ou ajustages, pour éviter de leur faire prendre des risques. Ici nous parlons bien d’urgence : aucune vente, rien que du service.

Et le reste de notre temps est occupé par la mise en place de process pour la reprise, afin d’assurer, quand elle sera là, la protection de nos clients.

Beaucoup de médias ont relayé l’importance de se laver les mains et les techniques à adopter. Comment des lunettes mal nettoyées peuvent entraver ces efforts ?
Les lunettes peuvent être un vecteur très fort de contagion puisqu’elles sont en contact direct avec le visage. Il est donc très important de ne pas les laisser traîner, de ne pas les laisser manipuler par autrui et, en cas de doute, il est impératif de les nettoyer : ce qui vaut et marche pour les mains, vaut et marche pour les lunettes.

Tout ce que je viens de dire s’applique évidemment tant pour les lunettes de vue, que pour les lunettes de soleil.

Quels sont donc les différents moyens pour bien entretenir ses lunettes ?
Les différents moyens mis à notre disposition sont l’eau et le savon. On peut exceptionnellement utiliser un peu d’eau chaude, ce qui permet de mieux détruire le virus, mais attention, il ne faut pas en abuser : les traitements de nos verres y sont sensibles.

Pour les montures métalliques, l’alcool à 90° fonctionne très bien, aussi bien pour la monture que pour les verres.

Attention pour les montures en acétate de cellulose (vulgairement montures plastiques) : il faut éviter l’alcool, qui peut provoquer un ternissement des couleurs de la monture.

Attention également : les sprays nettoyants pour les verres ne permettent pas la destruction du virus, mais doivent être utilisés en fin de nettoyage, afin d’obtenir le meilleur nettoyage possible de nos verres correcteurs.

Concernant le rinçage, qu’est-il recommandé ?
Eau chaude exceptionnellement afin de permettre la meilleure destruction possible du virus. Attention aux verres correcteurs dont les traitements sont sensibles à la chaleur.

Que dois-je proscrire pour le séchage de mes lunettes ? Y a-t-il des alternatives « système D » pour remplacer ma chiffonette habituelle ?
Pour le séchage, il faut privilégier les mouchoirs jetables et éviter les essuie-tout, parfois trop abrasifs et qui peuvent rayer les verres.

Quelque chose à ajouter ?
Surtout ne pas manipuler vos montures de lunettes solaires ou optiques lorsque, potentiellement, vos mains ont pu être en contact avec le virus. Il faut bien vous nettoyer les mains avant toute manipulation.

Leave a comment