Skip to main content

Dans cet article, on vous donne toutes les bonnes habitudes à adopter pour allonger l’espérance de vie de vos lunettes et votre confort de port et de vision qui y sont rattachés !
Allez, voici une liste exhaustive de nos conseils. N’hésitez pas à en discuter avec nos opticiens quand vous passez en magasin !

1. Retirer ses lunettes à deux mains

Le syndrome des lunettes de travers, vous connaissez ? En voilà peut- être la cause la plus importante.

La plupart d’entre nous peuvent avoir tendance à retirer leurs lunettes à une seule main. Cependant, cette mauvaise habitude exerce chaque fois une pression sur une des branches de votre monture. Toutes ces pressions accumulées (bien souvent sur la même branche) entraînent un déséquilibre sur vos lunettes qui ne seront donc plus ajustées à votre port.

Retirez donc vos lunettes à deux mains en saisissant chacune des branches.

2. Lunettes =/= serre-tête

Vous avez dû le voir de nombreuses fois, peut-être même que vous êtes adeptes de cette pratique qui consiste à utiliser ses lunettes comme un serre-tête.
Pour tenir les cheveux, ôter provisoirement ses lunettes des yeux ou parfois juste pour le style, cette mauvaise habitude semble pourtant bien pratique.

Cependant, la base de votre crâne est bien plus large que vos tempes. En y installant vos montures, vous écartez donc les branches que votre opticien a ajusté pour vos tempes.

Ainsi, au bout d’un certain temps, vos lunettes auront tendance à glisser et à ne plus être aussi agréable à porter.

3. Les cordons sont vos amis

Il est souvent nécessaire d’enlever brièvement ses lunettes, notamment les solaires. Pour cela, les poches de vestes et les cols de pull servent souvent de supports provisoires.
Une nouvelle fois, c’est un geste nocif pour vos lunettes puisqu’il favorise le risque d’écrasement. Pour ne citer qu’un exemple, il suffit d’attacher sa ceinture automobile pour que celle-ci se pose sur votre monture, l’écrase et la raye.

Pour provisoirement ôter vos lunettes, privilégiez donc un
cordon. Veillez à la hauteur de ce dernier pour minimiser les risques d’écrasement de la monture !

4. Votre étui, l’âme-soeur de vos lunettes

Pour stocker provisoirement vos lunettes (oui, tout le monde n’est pas fan des cordons ou des chaînes.) ou pour les ranger de manière prolongée, l’étui est indispensable et indissociable de vos lunettes. Préférez un étui rigide pour écarter tout risque d’écrasement et glissez- y une micro-fibre pour être sûr de ne pas rayer les verres. En bref, créez un petit nid douillet et protecteur pour vos lunettes !

Le micro fibre vous permettra aussi de pouvoir nettoyer vos verres en toute circonstance et sans risque.

5. Faites passer vos lunettes en révision

Des lunettes ça s’entretient et ça se révise, un peu comme une voiture ! En effet, même si vous adoptez tous les bons gestes, vos lunettes vivent avec vous et il est normal qu’elles subissent certaines pressions et dérèglement de port (lunettes de travers, qui glissent ou inconfortables).

Chez Bonot Opticiens, nous souhaitons que votre expérience de vision soit optimale et la plus agréable possible. N’hésitez donc pas à repasser en magasin pour faire réviser nos lunettes.
Nous ré-ajusterons vos lunettes et nous les nettoierons en profondeur. Notre révision augmentera le confort de port de la monture et écartera les gênes visuelles dûes à un décentrage votre monture.

Pour plus de rapidité et de simplicité, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur notre site web dans l’un de nos magasins.

Article inspiré de l’interview de Pascal, directeur du magasin Bonot Opticiens Suresnes, disponible sur notre profil Instagram.

 

Leave a Reply